À votre arrivée à l'hôpital de jour, une place vous sera attribuée ou vous serez invité à vous asseoir dans la salle d'attente pendant un certain temps. Dans les deux cas, vous serez d'abord vu par une infirmière. Celle-ci vérifiera comment vous vous senteé prendra votre tension artérielle, votre température et votre poids et effectuera une prise de sang. Prévoyez au moins 1,5 heure pour que les résultats de votre analyse sanguine soient connus.

Ensuite, un assistant (médecin spécialiste en formation pour devenir gynécologue), une infirmière spécialisée ou un co-assistant/stagiaire (étudiant en formation pour devenir médecin) vous examinera cliniquement et discutera de tout symptôme et de toute modification de votre médication à domicile. Si vous participez à une étude clinique, vous serez également vu par un coordinateur d'étude.

L'assistant ou le stagiaire discutera de votre dossier avec le superviseur. Une fois que vos résultats sanguins sont connus et qu'aucun problème n'est constaté, votre traitement peut être prescrit. Après validation par le superviseur, la pharmacie reçoit l'ordonnance et peut commencer la préparation. En cas de valeurs anormales sur votre prise de sang, il se peut que votre traitement doive être reporté ou adapté, que votre médication à domicile doive être adaptée ou que des examens complémentaires doivent être effectués. Le médecin en discutera de cela avec vous.

Prévoyez au moins une heure pour la préparation de votre médicament à la pharmacie. Certains produits ont un temps de préparation plus long. Une fois les médicaments terminés et arrivés à la salle de jour, le traitement sera commencé par les infirmières. Si vous recevez une perfusion, un rinçage post-traitement sera effectué. À la fin de votre traitement, si vous vous sentez bien et qu'aucun autre examen n'est prévu, vous pouvez normalement rentrer chez vous. Certaines thérapies nécessitent que vous restiez à l'hôpital pendant un certain temps après l'administration pour observation. Certains essais cliniques peuvent également nécessiter, que vous restiez plus longtemps en observation ou pour effectuer des analyses de sang ou des examens supplémentaires. S'il est nécessaire que vous restiez plus longtemps à l'hôpital de jour après la fin de votre traitement, le médecin en discutera avec vous en temps utile.

Vous trouverez plus d'informations dans notre brochure «Brochure d’accueil hôpitaux de jour d’oncologie» : https://www.uzleuven.be/fr/brochure/700774.