Suis-je obligé de participer à un essai clinique?
Non, la participation à un essai clinique est toujours un choix libre. En plus de l'étude, nous discuterons toujours avec vous de ce que serait notre traitement si vous ne participiez pas à une étude. Si vous choisissez de ne pas participer à une étude, cela n'affectera pas votre relation avec l'équipe médicale ni la suite de votre traitement.
Prenez le temps de réfléchir à une éventuelle participation à une étude clinique. Nos médecins et coordinateurs d'études sont prêts à répondre à toutes vos questions. N'hésitez donc pas à les solliciter. Lorsque vous discutez d'un essai clinique, vous recevez toujours une brochure d'information contenant les coordonnées nécessaires.
Si vous choisissez de participer, vous pouvez également arrêter votre participation à tout moment. La participation à un essai clinique implique parfois des visites plus fréquentes à l'hôpital. Le médecin peut également effectuer des tests supplémentaires ou des prélèvements sanguins un peu plus fréquents, par exemple. Cela demande un effort supplémentaire de votre part. Pensez-y bien à l'avance.