Informations utiles

Plus d’informations sur les différents départements de notre service peuvent être trouvées via les catégories ci-dessous.

Rendez-vous

Absolument pas. Vous êtes toujours la bienvenu à notre consultation pour un (deuxième) avis. Certains traitements peuvent également être administrés dans un hôpital près de chez vous. C'est le cas pour les traitements standards approuvés et remboursés en Belgique. A l'avenir, vous pouvez toujours venir à notre consultation pour des conseils ou des questions concernant votre maladie ou votre traitement. Lors de chaque visite, nous vérifierons à nouveau les possibilités d'étude.

Certains traitements spécifiques, par exemple les traitements d'étude, ou certaines procédures ne sont possibles que dans notre hôpital. Vous ne pouvez donc pas les recevoir près de chez vous. Cela sera toujours discuté avec vous. Une option de traitement plus proche de chez vous sera également toujours discutée et vous serez toujours libre de choisir votre propre traitement.

En tant que patient étranger, vous devez vous inscrire au moyen d'un formulaire spécifique sur le site web de l'hôpital (https://www.uzleuven.be/fr/patients-internationaux). Ce formulaire vous permet de nous fournir toutes les informations nécessaires concernant vos examens et traitements antérieurs. Après vérification de votre dossier, un rendez-vous sera fixé et vous en serez informé. Le premier contact, y compris les examens (radiologiques) et la discussion lors de la réunion d'équipe, est toujours à la charge du patient. Il convient donc de vérifier à l'avance auprès de votre assurance maladie si elle remboursera les frais de votre rendez-vous.

Si vous en donnez l'autorisation, les médecins peuvent accéder à votre dossier médical via e-Health. Malheureusement, toutes les informations ne sont pas toujours disponibles dans e-Health. Certains hôpitaux (surtout en Wallonie, à Bruxelles ou à l'étranger) partagent peu ou pas d'informations. Il est donc préférable que vous nous fournissiez toutes les données médicales, y compris tous les scanners à l’avance . Avant d'envoyer ces informations, il est préférable de discuter de la meilleure façon de le faire avec notre secrétariat (+32 16 34 66 70). Il est important que nous disposions de ces données à l'avance afin de pouvoir étudier correctement votre dossier et vous proposer le traitement ou l'étude qui vous convient.

Si vous venez de recevoir un diagnostic de cancer gynécologique ou si vous souhaitez obtenir un deuxième avis, vous pouvez prendre rendez-vous via le secrétariat au +32 16 34 66 70. Votre médecin généraliste ou votre spécialiste traitant peut également prendre rendez-vous pour vous.

Pour votre rendez-vous de consultation ou d'examen spécifique, vous vous inscrivez à l'une des entrées principales de l'hôpital. Vous y trouverez un bureau d'inscription et des machines d'inscription. Dès votre arrivée sur le campus de l'hôpital, vous pouvez également vous inscrire via l'application 'MyNexuzHealth' sur votre smartphone.

Pour votre rendez-vous à l’hôpital de jour, vous pouvez vous inscrire directement à la réception d’hôpital de jour. Pour ces rendez-vous, vous ne pouvez pas vous inscrire via l'application 'MyNexuzHealth'.

À l’aide de l'application ou du site web 'MyNexuzHealth', vous pouvez consulter vos futurs rendez-vous et trouver la lettre d'information contenant plus d'informations.

Notre hôpital dispose de deux grands parkings, le parking «Oost » et le parking «West ». Le parking le plus approprié pour votre rendez-vous est indiqué sur votre lettre de rendez-vous. Vous l'avez reçue sur papier ou vous pouvez la consulter via l'application 'MyNexuzHealth'.

Comme nous sommes un hôpital universitaire, lors d'une consultation générale, vous serez généralement d'abord vu par un assistant (un jeune médecin), une infirmière spécialisée ou un co-assistant/stagiaire (un étudiant en formation pour devenir médecin). Cette personne aura d'abord un entretien général avec vous, lors de laquelle vos symptômes et de votre état de santé seront vérifiés et effectuera un examen clinique. Les résultats seront ensuite discutés avec le superviseur, après quoi la décision sera discutée avec vous. Lors des discussions importantes, le superviseur sera présent. Si vous venez pour une consultation privée, le superviseur sera toujours présent. Des suppléments sont parfois facturés pour une consultation privée. Veuillez consulter le site web de l'UZ Leuven pour plus de détails.

Consultations

La consultation de gynécologie oncologique, consultation 12, se déroule principalement dans la rue orange, porte 2, étage 0. Certains rendez-vous ont lieu à la consultation 7, dans la rue rouge, porte 4, étage 1. Vous trouverez toujours le lieu exact sur votre lettre de rendez-vous.

Lors de la consultation générale, vous serez d'abord vu par un assistant (médecin spécialiste en formation de gynécologue), une infirmière spécialisée ou un co-assistant/stagiaire (étudiant en formation de médecin). Ils auront d'abord un entretien général avec vous, au cours duquel vos symptômes et à votre état de santé seront verifiés et procéderont à un examen clinique. Ils discuteront des résultats avec le superviseur, après quoi la décision sera discutée avec vous. Lors des entretiens importants, le superviseur sera présent. Si vous venez pour une consultation privée, le superviseur sera toujours présent. Des suppléments sont parfois facturés pour les consultations privées. Veuillez consulter le site web de l'UZ Leuven pour plus de détails.

Si vous êtes éligible et intéressé par une étude clinique, vous serez également reçu par un coordinateur d'étude qui passera en revue les aspects pratiques de l'étude avec vous.

Si nécessaire, vous serez vu par l'infirmière à la fin de la consultation pour une prise de sang et/ou pour planifier une nouvelle consultation ou des tests supplémentaires.

Non, vous n'avez généralement pas besoin d'être à jeun pour le rendez-vous de consultation. Toutefois, si cela s'avère nécessaire, vous en serez informé séparément et clairement.

Vous pouvez être accompagné par un ou deux adultes lors de la consultation.

Un port-à-cath facilite la prise de sang et devrait être utilisé régulièrement (une fois toutes les 12 semaines) pour éviter le blocage Ainsi, lors des consultations de suivi, votre port-à-cath peut généralement être utilisé pour effectuer une prise de sang. Toutefois, si votre port-à-cath est encore ponctionné régulièrement, par exemple pour un traitement en cours, la prise de sang lors de la consultation peut toujours être effectuée par votre bras. La raison en est double : d'une part, chaque ponction de votre port-à-cath comporte un risque d'infection. D'autre part, la membrane en silicone de votre port-à-cath a une durée de vie d'environ 2 000 ponctions et nous ne voulons pas la solliciter inutilement.

Pour le début des traitements standards, le médecin que vous avez vu en consultation demandera un rendez-vous à l'hôpital de jour. Ensuite, le personnel de l'hôpital de jour vous contactera à cet effet. Vous recevrez une série de rendez-vous afin que votre emploi du temps des prochains mois/semaines soit clair. Si vous avez d'autres questions à ce sujet, vous pouvez contacter le secrétariat de l'hôpital de jour au +32 16 34 88 66.

Avant d'entamer un traitement dans le cadre d'un essai clinique, votre coordinateur d'étude prendra rendez-vous à l'hôpital de jour et vous en informera. Si vous avez d'autres questions à ce sujet, vous pouvez contacter le coordinateur d'étude directement au numéro qui vous a été communiqué ou via le numéro général +32 16 34 74 19.

Si des examens complémentaires sont nécessaires, ils seront demandés par le médecin qui vous a vu lors de la consultation. L'infirmière se chargera ensuite de les programmer. Si vous avez d'autres questions à ce sujet, vous pouvez contacter le secrétariat au +32 16 34 66 70.

Si vous participez à une étude clinique, les rendez-vous seront fixés par votre coordinateur d'étude. Si vous avez des questions à ce sujet, contactez directement cette personne au numéro qui vous a été communiqué ou au +32 16 34 74 19.

Études cliniques

Les essais cliniques menés dans notre service visent à tester de nouveaux traitements ou à améliorer les traitements existants sur des patients Tous les essais cliniques sont strictement réglementés et sont examinés et approuvés par le gouvernement et un comité d'éthique indépendant avant de pouvoir commencer.

Les nouveaux produits passent par les trois phases principales d'un essai clinique avant d'arriver sur le marché :

- Phase I : la sécurité et l'efficacité d'un nouveau médicament sont testées sur un petit groupe de patients. Ces patients font l'objet d'un suivi intensif afin de contrôler l'absorption, la distribution et la dégradation du médicament dans l'organisme et de vérifier s'il y a des effets secondaires immédiats. Différentes doses du même médicament peuvent être testées au cours de cette phase afin de déterminer la dose optimale. Étant donné que la sécurité du nouveau médicament est étroitement surveillée au cours de cette phase et que l'on recherche parfois le bon dosage, les patients ne peuvent pas simplement participer. La société offre des places ("slots") qui peuvent être occupées par des patients candidats. Si toutes les places disponibles sont occupées, de nouveaux candidats doivent attendre jusqu'à ce que les patients déjà commencés aient été traités et suivis pendant une certaine période de temps avant que de nouvelles places ne deviennent disponibles. Quand et combien de places deviennent disponibles est très difficile à prévoir car il dépend des réactions observées chez les patients déjà participant, dans les hôpitaux à l'échelle mondiale.

- Phase II : le médicament sera administré à un groupe de patients légèrement plus important (20 à 100). Au cours de cette phase, les effets secondaires et le schéma d'administration seront davantage étudiés, et l'on commencera à voir si les résultats sont conformes aux attentes.

- Phase III : dans un grand groupe de patients (>100), on vérifiera si le médicament produit les résultats attendus et s'il y a des effets secondaires rares. Dans certains cas, le traitement sera comparé à un traitement standard ou, s'il n'existe pas de bonne alternative, à un placebo (faux produit). Cela permet de se faire une idée objective de l'efficacité du médicament. Dans une étude de phase III, il n'est donc pas toujours certain que vous recevrez le médicament étudié.

- Phase IV : après avoir achevé les phases précédentes, l'entreprise peut demander à commercialiser le produit. Une fois le médicament approuvé et librement disponible, d'autres études sont parfois menées pour voir quels sont les résultats à long terme et si des effets secondaires très rares apparaissent.

Les études cliniques doivent toujours être approuvées par le gouvernement et par un comité d'éthique indépendant avant de pouvoir commencer. Le comité d'éthique évalue pour chaque étude si les avantages du nouveau traitement l'emportent sur les risques. Impliqués Cependant, vous ne devez pas considérer l'approbation de l'essai clinique par le gouvernement et le comité d'éthique comme une incitation à participer, car votre évaluation personnelle des avantages et des risques peut être différente.

Non, la participation à un essai clinique est toujours un choix libre. En plus de l'étude, nous discuterons toujours avec vous de ce que serait notre traitement si vous ne participiez pas à une étude. Si vous choisissez de ne pas participer à une étude, cela n'affectera pas votre relation avec l'équipe médicale ni la suite de votre traitement.

Prenez le temps de réfléchir à une éventuelle participation à une étude clinique. Nos médecins et coordinateurs d'études sont prêts à répondre à toutes vos questions. N'hésitez donc pas à les solliciter. Lorsque vous discutez d'un essai clinique, vous recevez toujours une brochure d'information contenant les coordonnées nécessaires.

Si vous choisissez de participer, vous pouvez également arrêter votre participation à tout moment. La participation à un essai clinique implique parfois des visites plus fréquentes à l'hôpital. Le médecin peut également effectuer des tests supplémentaires ou des prélèvements sanguins un peu plus fréquents, par exemple. Cela demande un effort supplémentaire de votre part. Pensez-y bien à l'avance.

Vous avez le droit de mettre fin à votre participation à l'essai clinique à tout moment. Cela peut se produire avant le début du traitement, pendant le traitement ou pendant toute période de suivi après le traitement. Vous pouvez communiquer votre décision lors de votre prochaine visite dans notre centre ou contacter le coordinateur de l'étude responsable. Si vous ne disposez pas de ces coordonnées, vous pouvez toujours contacter l'équipe de l'étude au numéro général +32 16 34 74 19.

La participation offre un accès potentiel à des traitements nouveaux et innovants avant leur disponibilité générale. Elle contribue également à faire progresser les connaissances médicales et à améliorer les traitements futurs pour d'autres personnes. La surveillance étroite par le personnel de l'étude garantit que tout problème est rapidement pris en charge.

Tout nouveau traitement comporte un certain risque d'effets secondaires inconnus jusqu'à présent. Les risques prévisibles sont minimisés et pondérés par un comité d'éthique. Le médecin examinera ces risques avec vous avant que vous ne décidiez de participer à un essai clinique.

Au cours d'un essai clinique, il se peut que vous deviez venir à l'hôpital plus souvent que d'habitude, par exemple pour des contrôles ou des examens supplémentaires. Il se peut également que vous deviez rester à l'hôpital plus longtemps que d'habitude pour être suivi pendant un certain temps après votre traitement. En outre, des directives supplémentaires peuvent être imposées par l'étude pour certaines visites, comme le fait de venir à jeun ou à une certaine heure. Votre médecin et le coordinateur de l'étude en discuteront avec vous avant que vous ne décidiez de participer à un essai clinique.

Ce n'est pas un problème, car vous êtes libre de participer ou non à une étude. Vous pouvez indiquer à tout moment que vous ne souhaitez pas participer. Cela peut se produire lorsque le médecin mentionne l'étude pour la première fois, pendant l'explication pratique ou pendant votre temps de réflexion à la maison. Si vous avez déjà signé la brochure de consentement, vous avez également le droit de mettre fin à votre participation. Votre décision de ne pas participer à l'essai clinique proposé n'affectera pas votre relation avec l'équipe médicale ni la suite de votre traitement.

Vous pouvez communiquer votre décision au médecin ou au coordinateur de l'étude qui vous informe sur l'étude ou via les coordonnées du coordinateur de l'étude responsable qui vous ont été communiquées sur la brochure d'information. Si vous ne disposez pas de ces coordonnées, vous pouvez toujours contacter l'équipe de l'étude au numéro général +32 16 34 74 19.

Les rendez-vous nécessaires pour le suivi ou le démarrage du traitement standard seront organisés pour vous.

Les examens et les traitements directement liés à l'étude sont généralement couverts par le sponsor de l'étude, vous évitant ainsi d'être facturé pour ces frais. Cependant, les traitements de soins standard et les investigations qui auraient lieu indépendamment de la participation sont facturés normalement à vous et à votre assurance santé.

Si vous avez des questions à ce sujet, vous pouvez toujours contacter le coordinateur de votre étude. Si vous ne disposez pas de ces coordonnées, vous pouvez toujours joindre l'équipe d'étude au numéro général +32 16 34 74 19.

Non, vous ne serez pas rémunéré pour votre participation à un essai clinique. Toutefois, une indemnité est souvent prévue pour couvrir, entre autres, vos frais de transport. Ceci est spécifiquement mentionné dans la brochure d'information de l'étude.

Si vous recevez la proposition de participer à un essai clinique, cela indique que l'équipe médicale s'attend à ce que vous puissiez en tirer un bénéfice potentiel. Cependant, un autre choix est toujours possible, lequel dépend de votre situation. L'équipe médicale en discutera avec vous afin que vous puissiez évaluer personnellement les avantages et les risques et prendre une décision en connaissance de cause. La participation à un essai clinique est toujours votre choix libre. La décision de ne pas participer n'affectera pas votre relation avec l'équipe médicale ni la suite de votre traitement.

Vous pouvez toujours contacter le coordinateur de votre étude. Vous trouverez les coordonnées de cette personne dans la brochure de consentement éclairé. N'hésitez jamais à poser vos questions ou à faire part de vos commentaires ou de vos inquiétudes. Si vous ne disposez pas de ces coordonnées, vous pouvez toujours contacter l'équipe de l'étude au numéro général +32 16 34 74 19.

Les essais cliniques font l'objet d'une évaluation minutieuse par les autorités réglementaires et les comités d'éthique indépendants afin de minimiser les risques. Cependant, des problèmes imprévus peuvent encore survenir au cours de l'étude.

Chaque essai clinique doit obligatoirement être couvert par une assurance responsabilité "sans faute". Cette assurance garantit que tout dommage que vous pourriez subir en raison de votre participation à l'essai soit indemnisé, sans avoir à prouver de faute. Cette couverture est essentielle pour protéger les participants en cas d'événements indésirables liés directement à l'essai.

Il est crucial de comprendre que bien que l'assurance responsabilité couvre les dommages directement causés par la participation à l'essai, elle ne prend pas en charge les coûts liés à l'évolution naturelle de votre maladie, aux effets secondaires des traitements standard, ni aux problèmes non liés à votre participation à l'étude. Ces aspects relèvent de la couverture de santé habituelle.

Hôpital de jour

L'hôpital de jour de gynécologie oncologique, hôpital de jour 5, se trouve dans la rue jaune, porte 4, étage 2.

Vous pouvez vous inscrire directement à l'hôpital de jour et ne devez donc pas passer par le bureau d'inscription de l'hôpital. Une visite à l'hôpital de jour est considérée comme une admission de jour, ce qui signifie que vous aurez un bracelet d'identification au poignet. Vous ne pouvez donc pas vous inscrire via l'application 'MyNexuzHealth'.

Il est recommandé d’utiliser le parking ‘West’.

À votre arrivée à l'hôpital de jour, une place vous sera attribuée ou vous serez invité à vous asseoir dans la salle d'attente pendant un certain temps. Dans les deux cas, vous serez d'abord vu par une infirmière. Celle-ci vérifiera comment vous vous senteé prendra votre tension artérielle, votre température et votre poids et effectuera une prise de sang. Prévoyez au moins 1,5 heure pour que les résultats de votre analyse sanguine soient connus.

Ensuite, un assistant (médecin spécialiste en formation pour devenir gynécologue), une infirmière spécialisée ou un co-assistant/stagiaire (étudiant en formation pour devenir médecin) vous examinera cliniquement et discutera de tout symptôme et de toute modification de votre médication à domicile. Si vous participez à une étude clinique, vous serez également vu par un coordinateur d'étude.

L'assistant ou le stagiaire discutera de votre dossier avec le superviseur. Une fois que vos résultats sanguins sont connus et qu'aucun problème n'est constaté, votre traitement peut être prescrit. Après validation par le superviseur, la pharmacie reçoit l'ordonnance et peut commencer la préparation. En cas de valeurs anormales sur votre prise de sang, il se peut que votre traitement doive être reporté ou adapté, que votre médication à domicile doive être adaptée ou que des examens complémentaires doivent être effectués. Le médecin en discutera de cela avec vous.

Prévoyez au moins une heure pour la préparation de votre médicament à la pharmacie. Certains produits ont un temps de préparation plus long. Une fois les médicaments terminés et arrivés à la salle de jour, le traitement sera commencé par les infirmières. Si vous recevez une perfusion, un rinçage post-traitement sera effectué. À la fin de votre traitement, si vous vous sentez bien et qu'aucun autre examen n'est prévu, vous pouvez normalement rentrer chez vous. Certaines thérapies nécessitent que vous restiez à l'hôpital pendant un certain temps après l'administration pour observation. Certains essais cliniques peuvent également nécessiter, que vous restiez plus longtemps en observation ou pour effectuer des analyses de sang ou des examens supplémentaires. S'il est nécessaire que vous restiez plus longtemps à l'hôpital de jour après la fin de votre traitement, le médecin en discutera avec vous en temps utile.

Vous trouverez plus d'informations dans notre brochure «Brochure d’accueil hôpitaux de jour d’oncologie» : https://www.uzleuven.be/fr/brochure/700774.

Non, il n'est normalement pas nécessaire d'être à jeun pour votre rendez-vous. Si cela s'avère néanmoins nécessaire, le médecin ou le coordinateur de l'étude en discutera avec vous en temps utile.

Pendant votre séjour à l'hôpital de jour, vous pouvez être accompagné d'un seul adulte.

Cela dépend beaucoup du traitement que vous recevez et d'éventuelles investigations ou circonstances imprévues. Il est difficile de prévoir exactement à l'avance à quel moment vous pourrez rentrer chez vous. N'oubliez pas de prévoir un livre ou un magazine pour vous occuper pendant votre séjour.

Vous trouverez plus d'informations dans notre brochure «Brochure d’accueil hôpitaux de jour d’oncologie» : https://www.uzleuven.be/fr/brochure/700774.

Les marqueurs tumoraux ne sont pas des valeurs stables ; ils fluctuent en fonction de certaines circonstances. Par exemple, une infection ou une opération récente augmentent le taux de marqueurs tumoraux. Le dosage du marqueur tumoral montre trop souvent de petites fluctuations, alors que seule l'image globale d'une stabilisation ou d'une augmentation ou d'une diminution régulière est importante.

Le principal moyen de suivre l'évolution de votre maladie est un examen radiologique, tel qu'un scanner ou une IRM. Le marqueur tumoral est considéré comme un indicateur permettant de vérifier entre les examens si un traitement semble efficace. Il est également utilisé au cours du suivi pour évaluer si la maladie est toujours sous contrôle. Toutefois, les décisions sont presque toujours prises sur la base d'un scanner.

Hospitalisation

Vous trouverez l'hospitalisation de Gynécologie Oncologique, hospitalisation 9, dans la rue rouge, porte 4, étage 3.

Le parking ‘West’ est le meilleur endroit si vous vous rendez à au service d'hospitalisation.

Vous pouvez vous inscrire pour l'hospitalisation prévue au bureau d'enregistrement de l'hôpital. Celui-ci se trouve à la fois à l'entrée principale via le parking West et au parking Oost.

Vous ne pourrez pas vous inscrire via un kiosk d'inscription ou l'application «MyNexuzHealth», car vous devrez signer une déclaration d'admission et obtenir un bracelet d'identification au poignet.

Si vous devez vous inscrire pour une admission programmée en dehors des heures d'ouverture du bureau d'inscription, vous pouvez vous rendre directement au service d'hospitalisation. Le personnel infirmier y effectuera les démarches nécessaires.

Les visites dans le service sont autorisées entre 14 heures et 20 heures pour une durée maximale de 2 heures au total. Pendant la visite, un maximum de 3 personnes peuvent être présentes en même temps que vous.

Généralités

Si vous participez à un essai clinique, vous pouvez toujours contacter votre coordinateur d'étude pour plus d'informations. Si vous ne disposez pas de ses coordonnées, vous pouvez toujours joindre l'équipe de l'étude au numéro général +32 16 34 74 19.

Si vous ne participez pas à une étude clinique, vous pouvez toujours nous contacter pour plus d'informations au +32 16 34 46 34 (pendant les heures de travail).

Si vous êtes admise dans un autre hôpital pendant votre participation à un essai clinique, vous ou un de vos proches devez contacter votre coordinateur d'étude le plus rapidement possible. Si vous ne disposez pas de ces coordonnées, vous pouvez toujours joindre l'équipe de l'étude au numéro général +32 16 34 74 19. L'équipe de l'étude doit communiquer les informations sur votre admission à la société concernée dans les 24 heures.

Si vous ne participez pas à une étude clinique au moment de votre admission, votre médecin traitant contactera notre équipe médicale si nécessaire. Si vous souhaitez nous contacter vous-même, vous pouvez toujours le faire en appelant le +32 16 34 07 98 (pendant les heures ouvrables).

Non, normalement vous ne devez pas être à jeun pour vos examens. Si cela s'avère nécessaire, par exemple pour une échographie, un scanner ou une IRM, ou pour une certaine prise de sang, le médecin ou le coordinateur de l'étude en discutera avec vous en temps utile.

Si vous participez à une étude clinique, vous pouvez toujours contacter votre coordinateur d'étude. Si vous ne disposez pas de ses coordonnées, vous pouvez toujours joindre l'équipe de l'étude au numéro général +32 16 34 74 19.

Si vous ne participez pas à une étude clinique, vous pouvez toujours nous contacter au +32 16 34 46 34 (pendant les heures de travail).

Vous trouverez toujours l'adresse interne correcte du service sur votre lettre de rendez-vous. Cette «adresse» se compose toujours de la couleur d'une rue, d'un numéro de porte et d'un numéro d'étage, éventuellement suivis d'une lettre séquentielle.

Commencez par utiliser les panneaux indicateurs pour vous rendre dans la bonne rue. Une fois sur place, suivez les panneaux jusqu'à la bonne porte. Utilisez les escaliers ou les ascenseurs de cette porte pour vous rendre à l'étage où se trouve votre rendez-vous. Là, utilisez les flèches pour vous diriger vers le bon service.

En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un bénévole ou à un membre du personnel de l'hôpital.

Tous les rapports de vos visites à la consultation ou à l'hôpital de jour et de vos examens, y compris les analyses de sang et les biopsies, sont disponibles dans l'application 'MyNexuzHealth' ou via www.mijngezondheid.be. Les rapports et les résultats d'examens ne deviennent disponibles qu'après validation par le superviseur.

Oui, pour une IRM du cancer gynécologique, il est toujours nécessaire de boire du jus d'ananas et d'être à jeun, même si cela n'est pas toujours mentionné sur votre lettre de rendez-vous. Vous devez rester à jeun 3 heures avant le début du scanner. Deux heures avant le début de l'examen, vous devez commencer à boire un litre de jus d'ananas afin de garantir un contraste suffisant dans vos intestins. Vous pouvez récupérer une bouteille de jus d'ananas au service de radiologie (rue jaune, porte 2, étage 0). Vous pouvez le faire soit le jour de votre rendez-vous, auquel cas vous devez être présent 3 heures à l'avance, soit à l'avance, auquel cas vous pouvez commencer à boire à la maison et devez être présent 45 minutes à l'avance. Vous pouvez toujours acheter vous-même une boîte de jus d'ananas dans le magasin, auquel cas vous pouvez également commencer à boire à la maison et devez être présent 45 minutes à l'avance.

Les deux examens ont leurs avantages et leurs limites. Le suivi de votre maladie se fait toujours par tomodensitométrie dans la mesure du possible. Les dimensions de vos lésions peuvent être contrôlées de la manière la plus simple grâce à la tomodensitométrie. Une IRM sera réalisée si vos lésions ne sont pas suffisamment visibles sur le scanner ou pour vérifier si vous êtes éligible pour une chirurgie.

Même si vous avez déjà subi une ou plusieurs biopsies ou interventions chirurgicales dans le passé, une nouvelle biopsie peut s'avérer nécessaire. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Il peut être nécessaire d'effectuer des recherches supplémentaires sur le tissu tumoral pour vérifier si vous êtes éligible à un nouveau traitement ou à un essai clinique particulier. Si le tissu disponible est insuffisant ou trop ancien une nouvelle biopsie peut être nécessaire. De même, en cas de doute sur le caractère d'une lésion particulière et si les études radiologiques ne sont pas concluantes, une nouvelle biopsie peut s'avérer appropriée pour garantir que vous receviez le meilleur traitement possible.

Dans ce cas, il est préférable de se rendre au service des urgences de l'hôpital. Si vous ne pouvez pas venir à l'UZ Leuven, vous pouvez toujours vous rendre au service des urgences d'un hôpital proche de chez vous.

Si les symptômes sont graves mais insuffisants pour se rendre immédiatement aux urgences, ou si vous êtes inquiet, vous pouvez toujours nous contacter pour obtenir des conseils supplémentaires. Si vous participez à un essai clinique, il est préférable de contacter le coordinateur de votre étude. Si vous ne disposez pas de ses coordonnées, vous pouvez toujours joindre l'équipe de l'étude au numéro général +32 16 34 74 19. Si vous ne participez pas à une étude clinique, vous pouvez toujours nous contacter au +32 16 34 74 19 (pendant les heures de travail) ou au +32 16 34 07 98 (en dehors des heures de travail).

Les effets secondaires possibles dépendent fortement du traitement que vous recevez. Votre médecin vous en informera toujours en détail avant le début du traitement. Au cours de votre traitement, vous pouvez toujours poser des questions supplémentaires sur les effets secondaires à l'infirmière, au médecin ou, si vous participez à un essai clinique, au coordinateur de l'étude.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez?

N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de répondre à vos questions!