Les essais cliniques menés dans notre service visent à tester de nouveaux traitements ou à améliorer les traitements existants sur des patients Tous les essais cliniques sont strictement réglementés et sont examinés et approuvés par le gouvernement et un comité d'éthique indépendant avant de pouvoir commencer.
Les nouveaux produits passent par les trois phases principales d'un essai clinique avant d'arriver sur le marché :
- Phase I : la sécurité et l'efficacité d'un nouveau médicament sont testées sur un petit groupe de patients. Ces patients font l'objet d'un suivi intensif afin de contrôler l'absorption, la distribution et la dégradation du médicament dans l'organisme et de vérifier s'il y a des effets secondaires immédiats. Différentes doses du même médicament peuvent être testées au cours de cette phase afin de déterminer la dose optimale. Étant donné que la sécurité du nouveau médicament est étroitement surveillée au cours de cette phase et que l'on recherche parfois le bon dosage, les patients ne peuvent pas simplement participer. La société offre des places ("slots") qui peuvent être occupées par des patients candidats. Si toutes les places disponibles sont occupées, de nouveaux candidats doivent attendre jusqu'à ce que les patients déjà commencés aient été traités et suivis pendant une certaine période de temps avant que de nouvelles places ne deviennent disponibles. Quand et combien de places deviennent disponibles est très difficile à prévoir car il dépend des réactions observées chez les patients déjà participant, dans les hôpitaux à l'échelle mondiale.
- Phase II : le médicament sera administré à un groupe de patients légèrement plus important (20 à 100). Au cours de cette phase, les effets secondaires et le schéma d'administration seront davantage étudiés, et l'on commencera à voir si les résultats sont conformes aux attentes.
- Phase III : dans un grand groupe de patients (>100), on vérifiera si le médicament produit les résultats attendus et s'il y a des effets secondaires rares. Dans certains cas, le traitement sera comparé à un traitement standard ou, s'il n'existe pas de bonne alternative, à un placebo (faux produit). Cela permet de se faire une idée objective de l'efficacité du médicament. Dans une étude de phase III, il n'est donc pas toujours certain que vous recevrez le médicament étudié.
- Phase IV : après avoir achevé les phases précédentes, l'entreprise peut demander à commercialiser le produit. Une fois le médicament approuvé et librement disponible, d'autres études sont parfois menées pour voir quels sont les résultats à long terme et si des effets secondaires très rares apparaissent.